La masse molaire d'une espèce chimique est une grandeur physique caractéristique d'une entité, construite à partir de la masse d'une mole d'entités de cette espèce chimique. Elle est notée `M` et s'exprime en gramme par mole : `"g"\cdot\"mol"^{-1}`.
La donnée de la masse molaire atomique d'un élément permet de déduire la masse d'une mole d'atomes de cet élément. Par exemple, la masse molaire atomique de l'azote est `M("N")=14,0\ "g"\cdot"mol"^{-1}`. On en déduit qu'une mole d'atomes d'azote a une masse de `14,0\ "g"`, ou que deux moles d'atomes d'azote ont une masse de `28,0 \ "g"`.
Remarque : les valeurs des masses molaires atomiques des éléments figurent dans le tableau de la classification périodique des éléments. Elles ne sont pas à connaître par cœur.
La donnée de la masse molaire moléculaire d'une espèce chimique moléculaire permet de déduire la masse d'une mole de cette molécule. Elle est égale à la somme des masses molaires atomiques de tous les éléments présents dans la molécule. Par exemple, s'agissant de l’éthanol de formule `"C"_2"H"_6"O"` :
`M("C"_2"H"_6"O")=2\timesM("C")+6\timesM("H")+M("O")`
`M("C"_2"H"_6"O")=2\times12,0\ "g"\cdot "mol"^{-1}+6\times1,0\ "g"\cdot "mol"^{-1}+16,0\ "g"\cdot "mol"^{-1}`
`M("C"_2"H"_6"O")=46,0\ "g"\cdot"mol"^{-1}`
De la même manière :
Exemples
`M("MnO"_4^{-})=M("Mn")+4\times M("O")`
`M("MnO"_4^{-})=54,9\ "g"\cdot "mol"^{-1}+4\times 16,0\ "g"\cdot "mol"^{-1}`
`M("MnO"_4^{-})=118,9\ "g"\cdot "mol"^{-1}`
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 